Service d'Entraide
Assurance vie collective renouvelable annuellement
L'Autorité des marchés financiers ne s'est pas prononcée
sur la qualité du produit offert dans le présent guide.
L'Assureur est seul responsable des divergences entre les libellés du guide et de la police d'assurance collective.



GUIDE DE DISTRIBUTION


NOM DU PRODUIT D’ASSURANCE :

Service d’Entraide du diocèse de Sherbrooke

TYPE DE PRODUIT D’ASSURANCE :

Assurance vie collective, renouvelable annuellement

COORDONNÉES DU DISTRIBUTEUR :

Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke
525, boul. Queen Victoria,
Sherbrooke (Québec) J1H 3R4
Téléphone : 819 569-5171
Télécopieur : 819 569-5172
Courriel : ssjbsherbrooke@bellnet.ca
Site Internet: www.ssjbsherbrooke.com

COORDONNÉES DE L ’ASSUREUR :

Humania Assurance Inc. - assurance individuelle et collective
1155, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C8
Téléphone : 1 800 773-8404 (service à la clientèle)
Télécopieur : 450 773-6470
Site Internet : http://www.humania.ca
[ Retour En Haut ]

INTRODUCTION

Ce guide a pour but de vous permettre de bien comprendre le produit d’assurance vie collective, renouvelable annuellement, distribué par la SSJB du diocèse de Sherbrooke. Ce guide vise aussi à vous permettre d’estimer, par vous-même et sans l’aide d’un conseiller en sécurité financière, si ce produit d’assurance correspond à vos besoins.

Le présent guide ne fait pas de vous un assuré automatiquement. Pour être assuré, vous devez avoir rempli le formulaire d’adhésion et remplir toutes les conditions d’admissibilité.

N’hésitez pas à communiquer avec La Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke ou l’Assureur pour toute question.
[ Retour En Haut ]

DESCRIPTION DU PRODUIT OFFERT

a) Nature de la garantie

Il s’agit d’une garantie d’assurance vie collective, qui verse un montant d’assurance lors de votre décès, quelle qu’en soit la cause.

Vous pouvez opter pour l’une des protections suivantes :

La protection vie entière : est une assurance vie, sans valeur de rachat, renouvelable annuellement jusqu’à votre décès, avec une prime fixe (nivelée) offerte pour les Adhérents âgés de plus de quatorze (14) jours et moins de soixante (60) ans.

La protection vie libérée à 70 ans : est une assurance vie, sans valeur de rachat, renouvelable annuellement jusqu’à votre décès, avec une prime fixe (nivelée) jusqu’à l’Âge de soixante-dix (70) ans, pour les Adhérents âgés de plus de quatorze (14) jours et moins de soixante (60) ans.

À compter du renouvellement qui suit votre soixante-dixième (70e) anniversaire de naissance, votre protection est libérée du paiement de toute prime et vous demeurez donc assuré sans aucun paiement de prime jusqu’à votre décès.

Votre protection d’assurance vie inclut également une protection d’assurance en cas de décès à la suite d’un Accident.

La garantie de décès à la suite d’un Accident, donne droit au paiement d’une indemnité additionnelle si vous décédez accidentellement avant votre soixante-cinquième (65e) anniversaire de naissance.

La protection de décès accidentel n’est pas offerte aux enfants à charge assurés par la protection familiale.

Une protection familiale optionnelle est également disponible pour protéger un ou plusieurs de vos enfants à charge, âgés de plus de quatorze (14) jours et de moins de vingt (20) ans.

L’indemnité payable pour un enfant à charge de moins de six (6) mois correspond à cinquante pourcent (50 %) du capital assuré.

Une assurance collective est une assurance par laquelle plusieurs personnes (les Membres de la SSJB du diocèse de Sherbrooke, dans ce cas-ci) sont couvertes par la même police maîtresse. Par conséquent, si vous adhérez à cette assurance, vous recevrez une confirmation d'assurance au lieu d’une police complète. Vous pouvez toujours consulter la police maîtresse au siège social de la SSJB du diocèse de Sherbrooke.

Par une entente administrative avec la SSJB du diocèse de Sherbrooke, la SSJB paye au bénéficiaire désigné, le montant d’assurance au nom d'Humania Assurance Inc., le jour même du décès, lorsque c’est possible, si les preuves de décès lui sont fournies et si toutes les conditions sont remplies.

Pour les réclamations de décès accidentel et celles survenant dans la période contestable, les renseignements seront fournis à l’Assureur pour qu’il analyse la réclamation.

b) Résumé des conditions particulières

À qui s’adresse le produit d’assurance ?

Cette assurance est offerte aux personnes qui sont Membres en règle de la Société.

Pour pouvoir adhérer à la protection « Vie Entière » et « Vie libérée à 70 ans » et la garantie en cas de décès et mutilation à la suite d’un Accident, vous devez être âgé(e) de plus de quatorze (14) jours, sans avoir atteint l’Âge de soixante (60) ans, au moment de la demande d’adhésion.

Pour être admissibles à la protection familiale, les enfants à charge doivent être âgés de plus de quatorze (14) jours et moins de vingt (20) ans.

De plus, si vous répondez « non » à toutes les questions relatives à votre état de santé.
  • Votre demande d’adhésion est automatiquement acceptée par Humania Assurance Inc.
  • La protection familiale est également acceptée automatique pour chacun des enfants pour lesquels vous avez répondu « non » à toutes les questions relatives à l’état de santé.
  • Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs questions relatives à l’état de santé d’un enfant, cet enfant seulement ne sera pas assuré.
Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs questions relatives à votre état de santé.
  • Vous et vos enfants à charge, s’il y a lieu, n’êtes pas admissibles à l’assurance.
Par contre, ceci n’entraînera pas la création d’un dossier médical à votre nom dans les fichiers de l’Assureur. Votre intimité reste donc pleinement protégée.

Il est très important de ne pas donner de fausses déclarations aux questions de la demande d’adhésion. Toute assurance obtenue à la suite de fausses déclarations sur votre état de santé peut être annulée en tout temps.

[ Retour En Haut ]

Confirmation et preuve d’assurance

Si vous et vos enfants à charge assurés remplissez les conditions d’admissibilité à l’assurance et que vous payez la prime requise, vous êtes automatiquement assuré. Lors de la réception de votre « Demande d’adhésion », votre Société vous fera parvenir une confirmation d’assurance si vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité. Conservez-la en lieu sûr et présentez-la lors d’une réclamation du montant d’assurance.

[ Retour En Haut ]

Montant de protection

Assurance vie

Les protections d’assurance vie sont vendues par tranches de mille dollars (1 000 $) d’assurance.

Vous choisissez le montant d’assurance que vous voulez, sous réserve d’un montant maximal de quinze mille dollars (15 000 $) pour chaque assuré.

Le montant d’assurance vie est équivalent à la moitié (50 %) du capital assuré détenu de base lorsque le décès de la personne assurée survient alors qu’elle est âgée de plus de quatorze (14) jours et moins de six (6) mois et à un montant égal au capital assuré détenu pour les assurés âgés de plus de six (6) mois au moment du décès.

Décès à la suite d’un Accident

Le montant payable à la suite du décès d’un assuré, résultant de Blessures subies dans un Accident survenu au cours des trois cent soixante-cinq (365) jours suivant immédiatement la date dudit Accident est égal à cinquante pourcent (50 %) du capital assuré détenu de base lorsque le décès de la personne assurée survient alors qu’elle est âgée de plus de quatorze (14) jours et moins de six (6) mois et à un montant égal au capital assuré détenu pour les assurés âgés de plus de six (6) mois et moins de soixante-cinq (65) ans au moment du décès.

Aucun montant d’assurance en cas de décès à la suite d’un Accident n’est payable en vertu de la protection familiale pour les enfants à charge assurés.

Protection familiale

Les protections d’assurance vie pour les personnes à charge assurées sont vendues par tranches de mille dollars (1 000 $) d’assurance.

Vous choisissez le montant d’assurance que vous voulez, sous réserve d’un montant maximal de quinze mille dollars (15 000 $) pour chaque assuré.

La protection familiale donne droit au paiement d’un capital assuré au décès de l’un de vos enfants à charge assurés survenant avant l’anniversaire de police suivant son dix-neuvième (19ième) anniversaire de naissance.

Au 31 décembre suivant le vingtième (20ième) anniversaire de naissance de l’Enfant à charge assuré ou le jour même s’il s’agit du 31 décembre, l’enfant à charge devient automatiquement protégé en tant qu’assuré (Membre) pour un capital assuré équivalent à celui qu’il détenait en vertu de la protection familiale et ce, sans avoir à compléter un nouveau formulaire d’adhésion.

[ Retour En Haut ]

Primes à payer

Le coût de votre protection d’assurance vie et de décès accidentel est établi selon la protection choisie dans les tableaux ci-après.

Assurance vie

Votre prime d’assurance vie est calculée en utilisant votre Âge à l’adhésion et selon la prime inscrite dans la colonne 1 pour le premier mille dollars (1 000 $) d’assurance. Par la suite, vous devez utiliser le taux de prime de la colonne 2 multiplié par le nombre de chaque mille dollars (1 000 $) d’assurance additionnel désiré. La prime de la colonne 1 et le total de la colonne 2 constituent votre prime annuelle.
Vie Entière12
Votre Âge
à l'adhésion
Premier 1 000 $
d'assurance
(nouveau Membre
Chaque 1 000 $
de capital assuré
additionnel
14 jours à 24 ans23,45 $4,36$
25 à 34 ans25,63 $6,54 $
35 à 39 ans29,99 $10,90 $
40 à 44 ans35,44 $16,35 $
45 à 49 ans40,89 $21,80 $
50 à 54 ans50,70 $32,70 $
55 à 60 ans65,96 $45,78 $
Ces taux incluent la taxe provinciale de 9 %
applicable à l’assurance collective, le coût de la carte
de Membre et les frais administratifs
Vie libérée à 70 ans12
Votre Âge
à l'adhésion
Premier 1 000 $
d'assurance
(nouveau Membre
Chaque 1 000 $
de capital assuré
additionnel
14 jours à 24 ans25,63 $6,54$
25 à 34 ans28,90 $9,81 $
35 à 39 ans34,35 $15,26 $
40 à 44 ans41,98 $22,89 $
45 à 49 ans52,88 $33,79 $
50 à 54 ans69,23 $51,23 $
55 à 60 ans95,39 $75,21 $
Ces taux incluent la taxe provinciale de 9 %
applicable à l’assurance collective, le coût de la carte
de Membre et les frais administratifs
Protection familiale
CatégorieÂge atteint
à l'adhésion
Prime annuelle par
1 000 $ d'assurance
Enfants à charge14 jours à 19 ans
inclusivement
2,18 $

Paiement de la prime

À l’exception de la première prime, votre prime annuelle de renouvellement est payable le vingt-huit (28) février de chaque année.

La prime annuelle peut être acquittée comptant, par chèque, ou retrait bancaire pré autorisé. La Société vous offre d’étaler le remboursement de la prime annuelle par versement mensuellement à partir de retrait bancaire pré autorisé sans frais supplémentaires.

[ Retour En Haut ]

Délai de grâce relié au paiement de la prime

Au moment où vous adhérez au régime, vous devez payer votre première prime immédiatement. Par la suite, vous avez un délai de quatre-vingt-dix (90) jours pour payer vos primes. Après ce délai, votre protection cesse si la prime n’a pas été payée.

[ Retour En Haut ]

Transformation à la terminaison de l’assurance

Si vous êtes âgé de moins de soixante-cinq (65) ans à la terminaison de votre appartenance au groupe ou de l’assurance à la suite de l’annulation de la police maîtresse collective entre la Société et l’Assureur, vous pouvez, dans les trente (30) jours de la terminaison de l’assurance, souscrire auprès de l’Assureur, sans déclaration d’assurabilité, une police d’assurance vie individuelle temporaire un an, transformable en une police vie entière, d’un genre alors disponible par l’Assureur et ne comprenant pas de garantie accessoire, pour un montant jamais supérieur à la protection d’assurance collective que vous déteniez.

[ Retour En Haut ]

Durée de l’assurance

La police d’assurance collective 17563 se renouvelle automatiquement chaque année sans que vous n’ayez à signifier votre intention d’y souscrire à nouveau. Si l’Assureur décidait de ne pas renouveler cette police, il devrait aviser la SSJB du diocèse de Sherbrooke quatre-vingt-dix (90) jours à l’avance afin qu’elle puisse prendre entente avec un autre Assureur.

MISE EN GARDE :

  • Votre assurance peut être annulée dans les deux (2) ans qui suivent votre souscription si votre demande d’adhésion présente une déclaration incomplète ou inexacte quant à votre état de santé. Par contre, si vous avez volontairement fait une déclaration inexacte ou incomplète, votre assurance peut être annulée en tout temps.

RESTRICTIONS :

  • En cas de suicide qui survient dans les deux (2) ans de la prise d’effet de la protection d’assurance, l’Assureur ne paye pas le montant de la réclamation d’assurance et ne fera que rembourser les primes que vous avez payées.
  • Aucune indemnité n’est payable pour une personne assurée de moins de quatorze (14) jours
  • Les indemnités payables pour un enfant à charge de moins de six (6) mois sont réduites de cinquante pourcent (50 %)
  • Aucune indemnité n’est payable alors que l’assuré n’était pas assuré en vertu de la protection d’assurance

EXCLUSIONS :

Exclusions générales pour l’assurance en cas de décès et de mutilation à la suite d’un Accident.

Aucune indemnité de décès ou mutilation à la suite d’un Accident n’est payable pour un assuré (Membre) âgé de moins de six (6) mois au moment de l’événement.

Aucune indemnité de décès accidentel n’est payable lorsque le décès résulte :
  • D’une tentative de suicide, de Blessure que l’assuré s’est infligée volontairement, qu’il soit sain d’esprit ou non ;
  • De la participation à la perpétration ou à la tentative de perpétration d’un acte illégal ou criminel, ou du fait qu’il conduise un véhicule à moteur ou un bateau sous l’influence de stupéfiant ou alors que la concentration d’alcool dans son sang excède la limite légale ;
  • Du service, comme combattant ou non combattant, de forces armées engagées dans des opérations de surveillance, d’entraînement, de pacification, d’insurrection, de guerre (qu’elle soit déclarée ou non) ou de tout acte s’y rattachant, ou de la participation de l’assuré à une manifestation populaire.
  • De Blessure subie au cours d’un voyage aérien, sauf si l’assuré est passager d’un aéronef utilisé par un transporteur public ;
  • De toxicomanie, d’alcoolisme ou d’usage d’hallucinogène, de drogues ou de stupéfiants ;

Augmentation de la protection

Si vous achetez un montant d’assurance moins élevé que le maximum offert, vous pourrez augmenter votre assurance plus tard en achetant des tranches additionnelles. Toutefois, votre montant total (achat initial + achat fait plus tard) ne pourra pas dépasser le montant maximum offert au moment où vous achetez ces tranches additionnelles.

Pour ce faire, vous devrez toutefois remplir un nouveau formulaire « demande d’Adhésion » et être admissible à l’assurance qui stipule entre autres que vous devez avoir un état de santé qui vous permet de répondre « non » à toutes les questions du formulaire.

[ Retour En Haut ]

Bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne à qui votre montant d’assurance sera payable lorsque vous décèderez. Vous êtes invité à désigner un bénéficiaire sur le formulaire de demande d’adhésion. Si vous ne désignez aucun bénéficiaire, le montant d’assurance sera payable à votre succession.

Selon l’article 2449 du Code civil du Québec, la désignation de votre conjoint marié ou en union civile à titre de bénéficiaire est irrévocable (donc impossible à changer), à moins de stipulation contraire. Il est donc important que vous cochiez la case « révocable » lorsque vous désignez votre conjoint à titre de bénéficiaire, si vous voulez conserver le privilège de changer de bénéficiaire dans l’avenir.

[ Retour En Haut ]

Fin de la protection d’assurance

Votre protection Vie entière ou Vie entière libérée à soixante-dix (70) ans demeure en vigueur jusqu’à votre décès, et ce, tant et aussi longtemps que vous payez la prime dans les délais requis.

Votre protection de décès accidentel demeure en vigueur jusqu’à votre soixante-cinquième (65e) anniversaire de naissance.

La protection familiale pour chaque Enfant à charge assuré demeure en vigueur jusqu’au 31 décembre suivant le vingtième (20ième) anniversaire de naissance de l’enfant ou le jour même de l’anniversaire s’il s’agit d’un 31 décembre. De plus, à votre décès la protection des enfants à charge cesse immédiatement et ils sont automatiquement transférés en tant qu'assuré (membre) dans une protection vie entière, pour un capital assuré n'excédant pas celui qu'il détenait en vertu du plan familial, selon son âge atteint et la prime en vigueur au moment de la transformation.

[ Retour En Haut ]

Annulation de l’assurance

Vous pouvez mettre fin à votre assurance :
  • en cessant de payer vos primes ; ou
  • en transmettant un avis écrit par courrier recommandé d’annulation à la SSJB du diocèse de Sherbrooke, à l’attention du service d’entraide, au 525, boul., Queen Victoria, Sherbrooke (Québec) J1H 3R4 ; ou
  • en cessant d’être Membre de la SSJB du diocèse de Sherbrooke ;
  • la date de résiliation du contrat.
[ Retour En Haut ]

Remise en vigueur

Si l’assurance est résiliée en raison du non-paiement de la prime l’Adhérent peut demander la remise en vigueur de son assurance au cours des deux (2) ans qui suivent l’annulation de sa protection d’assurance.

Lorsque la demande de remise en vigueur a lieu à l’intérieur des 3 mois suivant le non-paiement de la prime, l’Adhérent doit acquitter les primes en souffrance. Lorsque la demande de remise en vigueur s’effectue plus de trois (3) mois suivant le non-paiement de la prime, l’Adhérent, âgé de moins de soixante (60) ans, doit en plus de payer les primes en souffrance, remplir un nouveau formulaire d’adhésion et répondre aux critères d’admissibilité.

[ Retour En Haut ]

Autres informations

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et consulter la police maîtresse au siège social de la SSJB du diocèse de Sherbrooke.

[ Retour En Haut ]

DEMANDE D'INDEMNITÉ

Présentation de la réclamation

C’est la SSJB du diocèse de Sherbrooke qui administre l’assurance au nom de Humania Assurance Inc.

La SSJB du diocèse de Sherbrooke a pour politique de valider et de payer les réclamations la journée même où elles sont soumises, dans la mesure du possible.

Lors du décès, le bénéficiaire de votre assurance doit communiquer avec la SSJB du diocèse de Sherbrooke et lui fournir votre numéro de Membre ainsi qu’une preuve de décès. Sur présentation de cette information, la SSJB du diocèse de Sherbrooke paye le montant de votre assurance, au nom de Humania Assurance Inc.

La réclamation doit normalement être présentée à la SSJB du diocèse de Sherbrooke, dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant le décès. Toutefois, s’il est démontré qu’il était impossible de présenter la réclamation à l’intérieur de ce délai, la réclamation peut être présentée dans l’année du décès.

Pour les réclamations de décès accidentel et celles survenant dans la période contestable, les renseignements seront fournis à l’Assureur pour qu’il analyse votre réclamation.

L’Assureur peut exiger une autopsie conformément aux dispositions de la loi et à défaut de satisfaire à cette demande l’Assureur sera justifié de ne pas payer l’indemnité.

[ Retour En Haut ]

Réponse de l’Assureur

Puisque la SSJB du diocèse de Sherbrooke administre l’assurance au nom de Humania Assurance Inc., c’est la SSJB qui informe le bénéficiaire de l’acceptabilité de la réclamation et qui paye le montant d’assurance. La SSJB a dix (10) jours ouvrables, après la réception de tous les documents requis, pour déterminer si la réclamation est acceptable ou non. Elle a ensuite dix (10) autres jours ouvrables pour verser ce montant, une fois que la réclamation a été jugée acceptable.

[ Retour En Haut ]

Appel de la décision de l’Assureur et recours

En cas de refus de paiement, votre bénéficiaire doit soumettre, à la SSJB du diocèse de Sherbrooke, une lettre expliquant pourquoi il considère que la réclamation devrait être payée. L’Assureur analysera alors le dossier et consultera le bénéficiaire et la SSJB du diocèse de Sherbrooke avant de prendre une décision sur la réclamation.

Advenant le cas où le refus de paiement serait maintenu, votre bénéficiaire devrait consulter l’Autorité des marchés financiers ou son propre conseiller juridique, s’il considère que le refus est injustifié.
[ Retour En Haut ]

PRODUITS SIMILAIRES

Il existe sur le marché d’autres produits d’assurance vie pouvant comporter des garanties semblables à ce produit. Ces produits doivent être accompagnés d’un guide de distribution, exigez-le.

[ Retour En Haut ]

L'AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS

Pour toute question qui concerne ce produit d’assurance, contactez d’abord la SSJB du diocèse de Sherbrooke ou l’Assureur.

Pour toute information additionnelle sur les obligations de Humania Assurance Inc. ou de la SSJB du diocèse de Sherbrooke, vous pouvez communiquer avec l’Autorité des marchés financiers, à l’adresse suivante :

Bureau de Québec

Autorité des marchés financiers
Place de la Cité, Tour Cominar
2640, boulevard Laurier, suite 400
Ste-Foy (Québec) G1V 5C1

Bureau de Montréal

Autorité des marchés financiers
800, Square Victoria, 22ème étage,
C.P. 246, Tour de la Bourse,
Montréal (Québec) H4Z 1G3

Téléphone

Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Sans frais 1 877 525-0337

Télécopieur

418 647 9963

Site Internet

www.lautorite.qc.ca

[ Retour En Haut ]

DÉFINITIONS

1)   Adhérent : Membre de la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke ayant complété une demande d’assurance pour une personne à assurer, acceptée par l’Assureur et dont la prime d’assurance a été payée.

2)   Accident : événement survenant alors que le contrat est en vigueur et dû à des causes externes, violentes, soudaines, fortuites et indépendantes de la volonté de l’assuré.

3)   Âge : l’Âge au dernier anniversaire de naissance.

4)   Assureur : Humania Assurance Inc., compagnie mutuelle d’assurance vie, ayant son siège social au 1555 rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C8

5)   Blessure : lésion corporelle résultant directement ou indirectement d’un Accident subi par l’assuré et indépendamment de toute maladie ou autre cause, alors que le contrat est en vigueur.

6)   Enfant à charge assuré : tout enfant d’un Membre en règle admissible ou de son conjoint, âgé de plus de quatorze (14) jours et de moins de vingt (20) ans, pour lequel des déclarations d’assurabilité ont été soumises et acceptées et dont la prime d’assurance a été payée auprès de la Société.

Tout Enfant à charge assuré qui est atteint d’une infirmité physique ou mentale, lorsqu’il atteint l’Âge limite ne perd pas la qualité d’enfant à charge en raison de son Âge, tant que le Membre et son conjoint continuent d’assurer entièrement son soutien en raison de cette infirmité, moyennant une attestation écrite occasionnelle, à la satisfaction de l’Assureur, de l’état de santé de l’enfant à charge.

7)   Membre : toute personne qui paye sa cotisation annuelle à la Société.

8)   Société : La Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke, 525, boul. Queen Victoria, Sherbrooke (Québec) J1H 3R4.

[ Retour En Haut ]

ANNEXE

AVIS RELATIF À LA CONSTITUTION D'UN DOSSIER PERSONNEL

GESTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

La Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke traite de façon confidentielle les renseignements personnels qu’elle possède sur vous. Ces renseignements ne sont consultés que par les employés de La Société ou de l’Assureur qui en ont besoin pour leur travail.

Vous avez le droit de consulter votre dossier. Vous pouvez aussi y faire corriger des renseignements si vous démontrez qu’ils sont inexacts, incomplets, ambigus ou inutiles. Vous devez alors envoyer une demande écrite à l’adresse suivante :

Responsable de la protection des renseignements personnels
Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke
525, boul. Queen Victoria,
Sherbrooke (Québec) J1H 3R4

Humania Assurance Inc., (ci-après appelée « l’Assureur »)
1555, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Z6
[ Retour En Haut ]

Le Service d'Entraide vous est offert par la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. Par ses actions, cette Société soutient la fierté québécoise, la promotion de la langue française, la connaissance de l'histoire du Québec et la sauvegarde de notre patrimoine sherbrookois.